Parler et se taire

Dans le texte de présentation de AVA (notre fabuleuse association), on a écrit:

  • L’association a été créée pour permettre aux personnes asexuelles de parler pour elles-mêmes. Pour nous, le droit de se définir avec ses propres mots, de raconter son histoire, d’avoir sa propre voix est essentiel. Nous ne sommes ni des objets de science ni des curiosités publiques, mais des personnes à part entière et nous sommes capables de nous exprimer.

Et j’avais envie de préciser un peu ce que ça veut dire, parce que je ne suis pas sûr que toutes nos lectrices ou nos lecteurs soient familièr-es avec ce genre de discours. Dans un article qui s’appelle « Ne pas parler à la place de », l’auteur d’un blog que je lis très régulièrement a écrit :

 

Parler à la place de = 

  • s’approprier une parole (parce qu’on croit comprendre intellectuellement l’oppression que vivent les gens, on croit qu’on la partage et qu’on la vit)

  • donner des leçons (comme on a trop bien compris, on se sent en droit d’expliquer aux gens qui vivent le truc pour de vrai que c’est comme ça qu’ils doivent faire, parler, se taire, se rendre visibles, invisibles, comment etc)

  • définir l’agenda (et forcément dire comment faire ceci cela amène à définir une feuille de route pour les gens)

  • faire la police (surveiller ce que les vrais gens concernés disent, font, afin de venir taper sur les doigts si on n’est pas d’accord, alors qu’on a strictement rien à voir dans tout ça)

 

Même si c’est un peu différent dans le contexte de l’asexualité, je pense que ça s’applique tout de même en partie. Ça marche même plutôt bien avec « s’approprier une parole » et avec « donner des leçons ».

Les gens aiment bien s’approprier notre parole ou même la confisquer complètement. C’est ces personnes qui veulent dire à notre place ce que nous pensons (en vrai). En vrai on serait dégoûté-e par le sexe. En vrai on serait contre le sexe. En vrai on aurait été abusé-e étant enfant. En vrai on serait pas vraiment asexuel-les. En vrai, etc.

Mais on n’hésite pas non plus à nous donner des leçons. C’est ces personne qui cherchent à nous expliquer notre propre sexualité et la bonne façon de la vivre. On entend : revendiquer l’asexualité : c’est ridicule ! Ou bien : les vrais asexuels, ils vivent leur vie de leur côté sans embêter personne. Ou : tu n’as pas encore rencontré la bonne personne. Ou encore : le mot « asexuel » ne veut rien dire, utilise plutôt le mot frigide ! Et pour finir : le sexe c’est naturel, tu devrais consulter.

Et c’est vraiment pour ça qu’on a créé AVA : au bout d’un moment ça suffit. Mais en même temps, j’ai l’impression qu’il y a quelque chose de vraiment spécial avec la parole asexuelle qui n’est pas vraiment capturé par ce que je viens d’écrire. Ou plutôt, il y a quelque chose de vraiment spécial avec le « silence » et l’asexualité. Et comme je n’ai pas le temps de faire un vrai papier, je vais traduire un morceau d’un texte de Sciatrix où elle explique un peu ce qu’il y de particulier avec la « parole » et le « silence » autour de l’asexualité. C’est un texte sur l’invisibilité mais vous allez voir comme les deux sont liés.

  • L’invisibilité, c’est quand tu essaies d’être honnête sur ce que tu es mais qu’on te répond que tu n’existes pas, que tu mens ou que tu n’as pas les idées claires. […]

  • L’invisibilité, c’est quand tu grandis sans savoir que tu as la possibilité d’exister. C’est essayer de trouver des personnes qui te ressembles et échouer parce que personne ne te ressemble. […]

  • L’invisibilité, c’est ne pas avoir de mots pour décrire qui tu es. C’est inventer des mots ou faire semblant d’être quelque chose que tu n’es pas. C’est un questionnement sans fin car aucune des options ne te convient.

  • L’invisibilité, […] c’est ne pas avoir sa place dans les discussions sur la sexualité. C’est se sentir douloureusement reconnaissant quand tu aperçois le mot « asexualité » dans une liste de pratiques ou d’orientations sexuelles. Et je ne parle pas d’une discussion autour du mot, ou d’une explication de son sens. Juste le mot lui-même.

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