Visibilité

Je m’appelle Wonktnodi, je suis féministe, asexuelle, poly. Je fais des traductions en français d’articles de blogs anglophones sur l’asexualité, à Déconstructions asexuelles.

Je voudrais répondre à une question qu’on entend souvent, à la fois de la part des sexuels et des asexuels. Cette question c’est « Mais pourquoi parler de l’asexualité ? » « Parler de ce que vous ne faites pas, c’est quoi l’intérêt ? », « C’est strictement personnel, ça ne regarde personne autour de moi », « Il n’y a pas à en être fier » et autres « Vivons cachés, on sera bien mieux. »

Rendre visible l’asexualité, c’est faire en sorte que plus de gens en connaissent l’existence en tant qu’orientation sexuelle, et ne confondent pas tout (abstinence, célibat, impuissance, reproduction asexuelle chez les micro-organisme, etc.) La visibilité pour moi c’est très important, ce qui ne veut pas dire qu’il est du devoir de tous les asexuels de travailler à la visibilité de l’asexualité, du tout. Ce que ça veut dire, c’est que si quelques uns le font, c’est utile pour tous.

La première raison à ça, c’est quand même tous les asexuels qui s’ignorent et qui ne comprennent pas ce qu’ils sont, ou qui croient qu’ils sont malades, « cassés » ou se sentent complètement incompris parce qu’ils ne ressentent pas d’attirance sexuelle et/ou romantique pour les autres. L’histoire la plus classique des nouveaux sur AVEN, c’est bien « je suis soulagé(e) d’avoir découvert l’asexualité, parce que jusqu’à présent je croyais que j’avais un gros problème, alors que je suis juste asexuel(le) ! » D’ailleurs c’était très vrai il y a quelques années, et il me semble que ça l’est un petit peu moins aujourd’hui, grâce au travail de visibilité qui a déjà été effectué, et qui fait que les asexuels ont plus de chances d’avoir entendu parler de l’asexualité avant même de se poser des questions.

La deuxième raison, c’est que quand on veut dire à quelqu’un qu’on est asexuel(le), c’est drôlement plus pratique s’il sait déjà ce que c’est. Et si certains asexuels n’éprouvent pas le besoin d’en parler à qui que ce soit, le problème est primordial pour les asexuels romantiques qui aimeraient ne pas limiter leurs partenaires potentiels aux autres asexuels. Or actuellement, il y a beaucoup de chances qu’on nous réponde « A- quoi ? », « C’est quoi ce truc ? » Et après de longues et douloureuses explications (vu qu’il faut généralement en passer par les détails de notre vie intime, genre « Tu te masturbes ou pas ? »), parfois les réactions sont encore « C’est juste une phase », « T’as pas rencontré la bonne personne » ou « C’est quoi cette nouvelle mode ? »

L’intérêt de la visibilité, c’est que les adolescents sachent que l’asexualité est une orientation sexuelle qui existe, qu’il est possible qu’ils le soient et que ça n’a rien d’anormal. Et c’est aussi ne pas avoir à faire un cours magistral à quelqu’un avant de pouvoir tenter un coming-out.

groupe asexuel à la pride 2011 de San Fransisco

groupe asexuel à la pride 2011 de San Fransisco

Donc oui, pour moi, c’est super utile d’en parler à ses amis, de faire un blog, de témoigner auprès des journalistes (ça nous changera des « experts » qui n’ont pas la moindre idée de quoi ils parlent, mais s’expriment sur le sujet quand même), ou encore d’aller à la marche des fiertés ensemble (même si l’inclusion des asexuels dans les minorités LGBT, en particulier des asexuels hétéro-romantiques, est un autre débat), d’y être visible et de distribuer des tracts …

5 réflexions sur “Visibilité

  1. Je partage aussi les vues de Wonktnodi. A titre personnel, je ne participerai jamais à une pride car je suis agoraphobe et si je suis dans une foule, je fais une attaque de panique ou je m’évanouis mais je pense qu’il est bon que les A se rendent visibles même si l’accueil des LGBT n’est pas au rendez-vous

Laisser un commentaire

